Directeurs 

 

Clint Bruce.jpg
Clint Bruce 
 
Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l'université Sainte-Anne où il enseigne au Département des sciences humaines depuis 2015. Il y est également directeur de l'Observatoire Nord Sud, centre de recherche et de mobilisation du savoir associé à la CRÉAcT, et codirecteur de Port Acadie : revue interdisciplinaire en études acadiennes. Ses recherches portent sur la diaspora acadienne, sur la Louisiane francophone et sur le monde atlantique. Il a obtenu son doctorat de Brown University en 2013.
Gregory Kennedy.jpg
Gregory Kennedy
Gregory Kennedy est professeur agrégé en histoire et directeur scientifique de l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton. Son premier ouvrage, Something of a Peasant Paradise? Comparing Rural Societies in Acadie and the Loudunais, 1604-1755 (McGill-Queen's University Press, 2014) a remporté le prix CLIO de la Société historique du Canada pour le meilleur ouvrage scientifique consacré à l'histoire de la région du Canada atlantique. Il a obtenu son doctorat de York University à Toronto en 2008. Il est spécialiste de l'histoire coloniale du Canada et de l'Acadie.

Équipe de soutien 

PAQUETTE-VERDON Audrey.jpg

Audrey Paquette-Verdon

Audrey Paquette-Verdon est coordinatrice de l'Observatoire Nord/Sud de l'Université Sainte-Anne, où elle étudie dans le programme de maîtrise en Cultures et espaces francophones. Après ses études, elle se destine à une carrière d'enseignante.

Brigitte DUGUAY.jpg

Brigitte Duguay

Brigitte Duguay est secrétaire administrative de l’Institut d’études acadiennes (Université de Moncton).

GEDDES Zoe.jpg

Zoe Geddes

Étudiante en études françaises à l'Université Sainte-Anne, Zoe Geddes est assistante de recherche au sein de l'Observatoire Nord/Sud depuis 2019. 

Anciens membres

  • Max Dagenais, coordinateur de la recherche à l'Institut L.-R.-Wilson (Université McMaster)

  • Jennifer Démosthène, stagiaire à l'Observatoire Nord/Sud (Université Sainte-Anne)

  • Nicolas Nicaise, stagiaire postdoctoral à l’Institut d’études acadiennes (Université de Moncton)