Nos partenaires

Menée sous l'égide de l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton et de l'Observatoire Nord/Sud de l'Université Sainte-Anne, notre initiative bénéficie de l'appui de plusieurs partenaires institutionnels.
Institut L.-R-Wilson d'histoire canadienne

 

Depuis sa fondation en 2008, l’Institut Wilson est devenu un endroit important où le passé, le présent et l’avenir du Canada sont réévalués et critiqués. Situé à McMaster University, l'institut offre bourses et stages postdoctoraux, organise ateliers, causeries et conférences, et appuient la publication d'ouvrages explorant l'histoire canadienne en perspective transnationale. 

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales

Inauguré en 2015 sous la direction du professeur Clint Bruce, le programme interdisciplinaire de la CRÉAcT étudie l’évolution des liens entre les communautés de la diaspora acadienne. La formation des étudiant-e-s et la mobilisation des connaissances auprès du public représentent des axes privilégiés. L'Observatoire Nord/Sud, laboratoire d'ethnographie et centre de mobilisation du savoir, est le principal foyer des activités de la CRÉAcT.

Gorsebrook Research Institute 
 

Le Gorsebrook Research Institute, établi à Saint Mary's University en 1982, est un centre de recherche interdisciplinaire dont les initiatives rejoignent une variété de questions sociales, économiques et culturelles spécifiques au Canada atlantique. Il a pour mission de stimuler la recherche liée au développement de cette région et aux politiques dans ce domaine.

Faculté des études supérieures et de la recherche, Université de Moncton

Cumulant les rôles d’une faculté des études supérieures et ceux d’un bureau de la recherche, la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton contribue à la promotion des connaissances et du savoir au travers de la formation aux études supérieures et de l’appui aux activités de recherche (recherche-développement-création-innovation [RDCI]).

Conseil de recherches en sciences humaines 
 

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada est l’organisme subventionnaire fédéral qui appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire. Les projets qu'il finance permettent de mieux comprendre les nouveaux enjeux d’ordre social, culturel, technologique, environnemental et économique ainsi que ceux liés au bien-être.

Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton

La Faculté des arts et des sciences sociales représente le noyau de l’Université de Moncton. Avec plus de 850 étudiantes et étudiants, plus de 85 professeures et professeurs, plus de 70 programmes aux trois cycles répartis dans 15 unités académiques, elle assure une importante offre d’éducation intellectuelle et de formations fondamentale et professionnelle en sciences humaines et sociales, en lettres ainsi que dans le domaine des arts.

Ian McKay

Ian McKay a été nommé titulaire de la Chaire Wilson en histoire du Canada à McMaster le 1er janvier 2016. Deux de ses derniers livres, écrits en collaboration avec Jamie Swift, portent sur la paix et la guerre dans le Canada du XXe siècle. Deux autres ont trait à l’histoire, au tourisme et à la culture au Canada atlantique. Son projet actuel est une étude collaborative avec le théoricien politique C. B. Macpherson, une autorité reconnue en matière d’idéologie et de pratique libérales. McKay a obtenu sa maîtrise à l’Université de Warwick en 1976 et son doctorat de Dalhousie University en 1983.

John Reid 

John Reid est diplômé de l'Université d'Oxford (BA), de l'Université Memorial (MA) et de l'Université du Nouveau-Brunswick (PhD). Il est membre du Département d'histoire de Saint Mary's University depuis 1985. Il a également été coordonnateur des études du Canada atlantique à Saint Mary's où il est actuellement chercheur principal au Gorsebrook Research. Institute. Il est membre de la Société royale du Canada, y étant élu en 2004. Les principaux intérêts de Reid en matière d'enseignement et de recherche comprennent l'histoire du nord-est de l'Amérique du Nord (en mettant l'accent sur les relations impérialistes-autochtones), l'histoire du Canada atlantique, l'histoire de l'éducation et l'histoire du sport.

© 2019 par Clint Bruce et Gregory Kennedy.

Créé avec Wix.com