• Repenser l'Acadie

Institut L.-R. Wilson : un nouveau mandat (2020-2023) pour Clint Bruce et Gregory Kennedy

COMMUNIQUÉ - Un nouveau mandat (2020-2023) en tant que chercheurs associés à l’Institut L.-R. Wilson pour les codirecteurs du projet Repenser l’Acadie dans le monde


Fondé en 2008, l’Institut L.-R.-Wilson de McMaster University cherche à susciter de nouvelles réflexions sur l’histoire canadienne, et cela dans une perspective transnationale. Dirigé par le chercheur renommé Ian McKay, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la culture politique et le libéralisme au Canada, l’institut organise chaque année des conférences, des colloques et des ateliers. Depuis 2017, le professeur McKay invite une vingtaine de chercheures et chercheurs à s’associer à cet institut afin de poursuivre le développement de nouveaux projets en histoire transnationale. Selon ses mots à lui :


L’Institut Wilson espère créer, à travers la constitution d’un réseau de chercheur·s affilié·e·s et associé·e·s, une communauté scientifique à l’intérieur et à l’extérieur du Canada afin d’explorer l’histoire transnationale. Nous espérons non seulement mettre ces chercheur·e·s en contact avec notre institut, pour que nous puissions renforcer notre rôle dans la vie intellectuelle du Canada, mais aussi les mettre en contact les un·e·s avec les autres, dans un pays trop souvent fragmenté par des dynamiques auxquelles des approches transnationales diversifiées peuvent remédier. L’étude de l’histoire canadienne est en train de connaître un renouveau – et ces chercheur·e·s sont indispensables pour que cela arrive.


Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau II en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l’Université Sainte-Anne et Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes à l’Université de Moncton, viennent d’accepter un deuxième mandat à titre de chercheurs associés à l’Institut Wilson. Les objectifs proposés par McKay étaient d’ailleurs l’une des sources d’inspiration pour le projet Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales. Bruce et Kennedy partagent sa vision d’un meilleur réseautage de chercheures et chercheurs liés par leurs intérêts de recherche et disposés à travailler de façon collaborative. Il s’agit de renouveler les études acadiennes à la lumière des études novatrices et pluridisciplinaires des membres du collectif.


Lors du lancement officiel de Repenser l’Acadie dans le monde à McMaster University, au mois de mars 2019, nous avons bénéficié des conseils de McKay et de son équipe. Nous sommes reconnaissants de compter sur l’appui intellectuel et financier de l’Institut Wilson pendant toute la durée de notre projet, notamment dans l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances et aussi dans la production d’un ouvrage collectif composé de nos travaux. Nous tenons à remercier Maxime Dagenais, coordonnateur de recherche à l’Institut Wilson, pour son aide avec les aspects pratiques de cette collaboration. Voir ici la liste de l'ensemble des chercheures et chercheurs associés de l'Institut Wilson, 2020-2023.

47 vues

© 2019 par Clint Bruce et Gregory Kennedy.

Créé avec Wix.com