• Repenser l'Acadie

Les études acadiennes en contexte d'enseignement : table ronde de l'atelier 2 (14 août 2021)

Du 12 au 14 août 2021 s'est tenu le deuxième atelier du collectif Repenser l'Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales. Organisée par l'Observatoire Nord/Sud de l'Université Sainte-Anne en collaboration avec l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton, cette activité a donné aux membres de l'équipe l'occasion de recevoir des rétroactions sur leurs contributions respectives, de discuter de lectures en études transnationales et aussi de participer à la planification des étapes ultérieures de notre projet. Le point culminant de la programmation était la table ronde, Les études acadiennes en contexte d'enseignement : réflexions et stratégies, avec Isabelle LeBlanc (Études françaises / Linguistique, U. de Moncton), Judith Patouma (Sciences de l'éducation, U. Sainte-Anne) et Nathan Rabalais (Études francophones, U. de Louisiane à Lafayette). La discussion étant animée par Audrey Paquette-Verdon, coordinatrice de l'Observatoire Nord/Sud. La vidéo est disponible ici :


Cette vidéo a été réalisée par Studio N/S, l'unité audiovisuelle de l'Observatoire Nord/Sud, laboratoire rattaché à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales de l'Université Sainte-Anne. Nous tenons à remercier nos autres partenaires :

  • Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton

  • Institut L.-R.-Wilson d'histoire canadienne de l'Université McMaster

  • Gorsebrook Research Institute de St. Mary's University

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton

  • Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université de Moncton.

Bonne découvertes et au plaisir de vous donner d'autres nouvelles de notre initiative !

13 vues0 commentaire