Du 12 au 14 août 2021 s'est tenu le deuxième atelier du collectif Repenser l'Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales. Organisée par l'Observatoire Nord/Sud de l'Université Sainte-Anne en collaboration avec l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton, cette activité a donné aux membres de l'équipe l'occasion de recevoir des rétroactions sur leurs contributions respectives, de discuter de lectures en études transnationales et aussi de participer à la planification des étapes ultérieures de notre projet. Le point culminant de la programmation était la table ronde, Les études acadiennes en contexte d'enseignement : réflexions et stratégies, avec Isabelle LeBlanc (Études françaises / Linguistique, U. de Moncton), Judith Patouma (Sciences de l'éducation, U. Sainte-Anne) et Nathan Rabalais (Études francophones, U. de Louisiane à Lafayette). La discussion étant animée par Audrey Paquette-Verdon, coordinatrice de l'Observatoire Nord/Sud. La vidéo est disponible ici :
Cette vidéo a été réalisée par Studio N/S, l'unité audiovisuelle de l'Observatoire Nord/Sud, laboratoire rattaché à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales de l'Université Sainte-Anne. Nous tenons à remercier nos autres partenaires :
Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton
Institut L.-R.-Wilson d'histoire canadienne de l'Université McMaster
Gorsebrook Research Institute de St. Mary's University
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton
Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université de Moncton.
Bonne découvertes et au plaisir de vous donner d'autres nouvelles de notre initiative !
Comentarios