© 2019 par Clint Bruce et Gregory Kennedy.

Créé avec Wix.com

  • Repenser l'Acadie

Nos réflexions avancent : réunion de travail à l'Université de Moncton

Mis à jour : févr 14


L'un des objectifs de notre initiative, c'est de resserrer les liens et d'intensifier la collaboration entre l'Université de Moncton et l'Université Sainte-Anne, les deux établissements postsecondaires francophones des provinces Maritimes. Des visites réciproques participent de cette vision.


Le professeur Clint Bruce, codirecteur du projet, revient tout juste d'une réunion de travail à l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton, où il a rencontré son collègue Gregory Kennedy, les 6 et 7 février. Leurs discussions se sont orientées autour du deuxième atelier rassemblant l'ensemble de l'équipe. Cette activité se déroulera au mois d'août prochain à l'Université Sainte-Anne.


C'était aussi l'occasion d'accueillir une nouvelle collaboratrice, la professeure Isabelle LeBlanc du Département d'études françaises de l'Université de Moncton. Chercheure émergente, la sociolinguiste a présenté son enquête intitulée : «Les Evangeline Girls : le corps de femmes comme site d'un projet transnational». Son exposé a débouché sur une table ronde avant pour but de lui fournir une rétroaction pour la suite de cette recherche novatrice en études féministes.


La professeure LeBlanc a également invité Bruce à rencontrer le comité du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), composé d'elle-même, de Jeanne-Mance Cormier du Musée acadien de l'Université de Moncton et Christine Dupuis du Centre d'études acadiennes.


Une conférence de Clint Bruce a dû être reportée en raison de la météo. Cette intervention aura lieu en mars. Il a quand même eu la chance de s'entretenir avec la journaliste Isabelle Robichaud qui a réalisé un reportage (dans le cadre de l'émission Michel le samedi, Radio-Canada Acadie) sur son nouveau livre, Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers (The Historic New Orleans Collection / University of Virginia Press).