• Repenser l'Acadie

Bonne nouvelle ! Octroi d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines

La première phase du projet Repenser l’Acadie dans le monde bénéficiera d’un financement de la part du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dans le cadre du programme Connexion. Le professeur Gregory Kennedy, codirecteur de l’initiative et directeur de l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton, a soumis une demande au début février 2019, en s’associant son collègue Clint Bruce à titre de cochercheur.


Gregory Kennedy (droite), directeur de l'Institut d'études acadiennes, est chercheur principal du projet retenu par le CRSH.

«Cet appui financier constitue un atout important pour notre projet, explique Kennedy. Il y a l'argent, certes, mais il y a aussi l'approbation de nos pairs et collègues au niveau national. Il s'agit d'une reconnaissance professionnelle de l'importance de notre démarche et le potentiel de notre projet quant à la production de nouveaux savoirs en études acadiennes.»


La contribution du CRSH s’élève à 22 080 $. Ce montant correspond à 54 % du budget total pour un cycle d’activités se déroulant sur 12 mois.


La plus importante de ces activités sera l’organisation d’un atelier à l’Université de Moncton, du 24 au 27 août 2019. Les fonds obtenus permettront à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de s’y rendre pour mieux développer leurs projets en cours. Des tables rondes pour le public sont également prévues, y compris par la webdiffusion en différé.


Selon l’énoncé du CRSH, le programme Connexion, vise à «réaliser le plein potentiel de la recherche en sciences humaines», et ce «en appuyant des activités et des outils précis qui favorisent la diffusion et l’échange des connaissances en recherche».


Les autres partenaires sont l’Institut L.-R.-Wilson (McMaster University), le Gorsebrook Institute (St. Mary’s University), l’Université de Moncton et l’Université Sainte-Anne.

© 2019 par Clint Bruce et Gregory Kennedy.

Créé avec Wix.com